Les cartes

Carte de priorité
Elle remplace la carte « station debout pénible ».
Elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports ou dans les files d’attente. Un enfant ou un adulte peut bénéficier de cette carte si la CDAPH reconnaît que la station debout lui est pénible alors même qu’il ne remplit pas les conditions pour obtenir la carte d’invalidité.

Carte d’invalidité
Elle permet d’obtenir certains avantages (fiscaux, priorité d’accès aux places assises, dans les transports notamment et priorité dans les files d’attente).
Elle est accordée à toute personne dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %. La carte d’invalidité peut être assortie de deux mentions spécifiques:
• La première « besoin d’accompagnement » concerne les personnes bénéficiaires soit de l’aide humaine de la PCH, de l’APA, de l’ACTP, ou encore de l’AEEH avec complément (à compter du 3ème complément)
• La seconde « cécité et besoin d’accompagnement  » aux personnes dont l’acuité visuelle est inférieure à 1/20ème.

Carte européenne de stationnement
Elle remplace depuis le 1er janvier 2000 les macarons GIC (grand invalide civil) et « plaques GIG » (grand invalide de guerre).
Elle permet l’accès aux emplacements de stationnement réservés.
Elle est délivrée, par le préfet, sur la base d’une instruction assurée par la MDPH qui évalue le périmètre de marche et la perte d’autonomie de la personne handicapée dans ses déplacements individuels.
Demande relative au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle

Partager sur Facebook!