L’autisme

« L’autisme, et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes, que l’on classe sous le terme de TED.
Les syndromes sont très variés en ce qui concerne les manifestations cliniques et comportementales, les déficiences associées, l’âge de début et l’évolution.
Ces troubles sont caractérisés par un déficit des interactions sociales et de la communication, et des perturbations des intérêts et des activités, qui entravent le développement de l’enfant et engendrent, sa vie durant, des handicaps sévères ayant des conséquences pour lui et son entourage.
Les causes de ces handicaps relèvent de problèmes complexes où l’intervention de facteurs génétiques multiples commencent à être mis en évidence. Plus personne n’a le droit de mettre en cause la relation entre la maman et son bébé comme à l’origine de ces troubles…
En l’état actuel des connaissances, nul ne prétend savoir guérir l’autisme et les TED même si les développements de la recherche permettent d’espérer des évolutions en la matière.
Il est possible, par contre, par une éducation, un accompagnement et des soins adaptés, d’en orienter l’évolution et d’en limiter considérablement les conséquences par la personne et ses proches. D’où l’importance d’informer, de partager ces informations, de témoigner.
On estime approximativement à 100 000 en France, les enfants et adultes avec autisme (1 naissance/1000). Seulement 10% d’entre elles recevraient une éducation adaptée leur permettant de gérer leurs difficultés.

A COMPLETER

Partager sur Facebook!